• Balancements.

    Me lever chaque jour pour voir le monde décliner, c'est ce que je fais  tous les jours.

    Me lever pour critiquer une société que je n'aime pas, c'est ce que je fais tous les jours. 

    On ne peut empêcher le monde de changer. C'est même plutôt positif, qu'il change, finalement. Mais peut-on qualifier ce monde de décadent ? Le monde est un clinamen d'éléments qui chutent et qui s'entrechoquent, qui se lient, qui se mélangent, qui se séparent. Que ce soit en politique, dans la vie sentimentale et amoureuse, dans l'économie, on est face à un monde qui connaît des chutes et des mouvements qui s'accélèrent ou ralentissent. Un monde dynamique, un ensemble de forces qui se confrontent ou s'appuient. Un écosystème politique. Une faune amoureuse et une flore sociale, entre autres, qui se déchirent, se soutiennent, s'ignorent. 

    Que sommes-nous au milieu ? Nous sommes les acteurs de notre propre vie. Facile à dire, certes, mais au niveau des implications que cela engendre, il y a matière à parler.

    Je suis l'acteur de ma propre vie. Cela est agréable au premier coup d'œil, mais finalement, des propres vies, il y en a des milliards, des millions de milliards si on attache de l'importance à la vie du panda, de l'hyène, de la tique, du chaton. D'un coup, je sens ma vie devenir comparable à un microbe dans une forêt. 

    Mais que vienne un mouvement fort, et je voudrai sans doute en faire partie. Une nouvelle cause politique, un amour incertain, un espoir soudain. Mais calmons-nous. Vaut-il la peine de se mettre au mouvement ? C'est la question de l'absurde de Camus. La question précédant les jeux de l'ontologie, de la philosophie est selon lui celle du suicide. Question très vive, puisque beaucoup y pensent, certains y répondent. Je suis l'acteur de ma propre vie. Mais la pièce qui se joue, pour reprendre la métaphore un peu éculée de la vie et du théâtre, vaut-elle la peine que j'y prenne part ? Dois-je suivre l'immense relai d'acteurs qui se produisent sur une scène, chacun décidant des didascalies et des répliques que la situation dans laquelle ils jouent leur permet d'exécuter ? Ma réponse est oui, évidemment qu'il faut jouer. Parce qu'une fois que l'on a quitté la scène, il est impossible d'y revenir. Je ne parle pas d'un tomber de rideau, puisque le monde reste le théâtre confus du concours de forces divergentes et convergentes. On n'y a donc qu'un temps limité et unique. Alors jouons, d'autant plus que ce qui suit la pièce n'est pas forcément folichon. 

    Une fois ce premier obstacle passé, il faudrait voir quel acteur je serai, quelle est l'existence que je veux mener. Quel est mon but ? Le plaisir de la routine, l'orgiaque complaisance d'une débauche d'appétits, l'exaltation, la satisfaction de voir ce que j'entreprends croître, le bonheur de voir souffrir les autres ou d'apporter de la paix dans le monde ? Tous ces buts se valent, si je le prends de mon point de vue, car le point final apporté par la Camarde sera toujours aussi implacable. Je peux me placer sous n'importe quel étendard, je mourrai à la première balle perdue. Est-ce que cela vaut alors le coup de s'investir dans l'élaboration d'un monde meilleur pour les futures générations ? Peu l'ont fait dans les précédentes, parmi ceux-là beaucoup poursuivaient un but de lucre ou autre. De plus, le fais-je pour des personnes qui en valent la peine ? On pense le monde décadent, pire que demain et pas mieux qu'hier, alors pourquoi se soucierait-on d'une génération moins valable ? C'est la première étape de ma pensée. Mais face à cela, il ne faut pas oublier que l'on est acteur avant tout, c'est un jeu. Et un jeu, il faut le gagner. Supposons qu'il n'y ait pas de règles prédéfinies, on ne peut se fier qu'à sa morale et l'aiguiser pour se satisfaire de ce qu'on accomplit. Donc, ne pas se jeter dans les limbes et essayer de rendre le monde meilleur, c'est dit.

    Maintenant, j'ai deux principes de base, mais les possibilités sont encore tellement riches... 

    Qu'est-ce que je fais ?

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